Je suis Dominique Vaille,
Mon défi : que l’usage de la LSF devienne naturel dans nos sociétés, établissements scolaires, bibliothèques …
Saluer votre collègue, lui demander comment il ou elle va et partager un café, vous trouvez ça normal ?
Pourtant, ces routines de votre quotidien professionnel ne vont pas de soi pour les personnes sourdes ou malentendantes qui ne lisent pas toutes sur les lèvres.
Pire, elles sont bien souvent purement et simplement exclues du milieu professionnel. C’est le constat au sein de nos entreprises en France : le faible nombre de personnes sourdes salariées m’interpelle et m’interroge.
Je tombe alors sur ce rapport de l’INPES, qui dresse le constat implacable d’une réelle difficulté d’accès aux études et à un travail épanouissant pour les personnes avec un handicap auditif. Et lorsqu’elles parviennent à intégrer le milieu professionnel, elles se retrouvent bien souvent en situation d’isolement. Je suis sûre que l’on peut faire changer les choses !
Je décide alors, à l’échelle de mon entreprise, de prendre cette mission d’ouverture à bras le corps. Je porte le projet « Welcome LSF at work » en son sein, avec pour objectif d’accueillir sans distinction tous nos collègues en faisant primer l’approche humaine.
Enfin, quand je dis « je décide »… je le dois aussi et surtout à un responsable des ressources humaines particulièrement engagé sur la question, qui m’a donné la possibilité de me lancer dans l’apprentissage de la Langue des Signes Française .
Après 5 mois de formation à VISUEL PARIS, j’obtiens mon Diplôme niveau B2 (CECRL) en Langue des Signes Française.

J’organise alors des ateliers pour les salarié·es de mon entreprise.
À l’occasion du départ à la retraite d’un collègue malentendant que j’accompagne, la réalité de son isolement me frappe à nouveau. Je me fais la promesse d’aller plus loin, plus loin que les murs de mon entreprise.
Voilà ce qui m’a amenée à créer La Clef des Signes en 2022, afin de vous inviter à tous et toutes signer vos premiers mots, vos premières phrases. Croyez-moi, c’est un apprentissage incroyable !
Mon défi : que l’usage de la LSF devienne naturel dans nos sociétés, établissements scolaires, bibliothèques … et ensemble nous contribuerons à changer La SOCIÉTÉ !

