
Allez ! J’apprends la Langue des Signes Française
Après une sensibilisation, vous souhaitez vous lancer dans l’apprentissage de la Langue des Signes : Vous allez kiffer !!!
Avec La Clef des Signes, je vous propose une sensibilisation, un éveil à la Langue des Signes Française pour booster l’inclusivité de notre société. Signer ces premières phrases et se présenter c’est une sensation qu’on n’oublie pas. Pour l’apprentissage de la Langue des Signes, il n’y a pas 50 chemins : direction l’école ou les associations.
Les niveaux de la LSF
La Langue des Signes est officielle et donc soumise au classement européen CECRL. 30h c’est le minimum et vous aurez atteint le premier stade du niveau A1, il vous en reste 3 pour avoir le niveau complet.
Les niveaux A1, A2, B1, B2, C1 sont découpés en sous-niveaux, chacun correspondant à une semaine (30 à 35H d’apprentissage).
Les niveaux A sont découpés en 4 semaines et les niveaux B et C sont eux en 6 semaines.
- 30H = niveau A1.1
- 60H = niveau A1.2
- 3 semaines = niveau A1.3
- 4 semaines = niveau A1.4 soit niveau A1 complet
- 5 semaines = niveau A2.1
- …
Pour prendre mon exemple, j’ai un niveau B2. Il m’a fallu 20 semaines d’école que j’ai eu le plaisir de passés à Visuel Paris.

Chaque niveau CECRL a ses compétences requises :
- A1 = la découverte : Communiquer de façon simple avec une personne se montrant compréhensive. Savoir se présenter et comprendre les énoncés très simples
- A2 = l’élémentaire : Produite un échange simple et comprendre les phrases isolées dans un langage clair. Raconter une évènement, exprimer une idée.
- B1 = le seuil : Produite et comprendre un discours simple et cohérent
- B2 = l’indépendant : S’exprimer de façon claire et détaillée. Comprendre le contenu d’une conversation concrète ou abstraite
L’apprentissage de la LSF
Quand on apprend la LSF, on découvre une partie de l’Histoire de France et c’est passionnant. L’histoire et la culture sourde font paries intégrante de l’enseignement et je vous le partage lors de mes sensibilisation.
La syntaxe, le signaire, les zones d’expressions : vous aller en prendre plein les yeux et pour les entendants c’est un challenge. Chaque demi journée, c’est un thème différents et il faut réviser, réviser et réviser. Oubliez vos notes et pariez les dictionnaires en ligne comme ELIX (voir article sur les applis et les dictionnaires LSF).
Les écoles parisiennes de référence sont : l’IVT, Visuel et l’Académie. En région : bon courage ! Il y a quelques succursales de VISUEL et chercher du coté associatif.
LE DCL Langue des Signes
Le DCL, diplôme de compétence en langue vous permet de connaître votre niveau.
Une vidéo vous est présentée et vous devez répondre aux plus de question possibles. Vous avez un questionnaire écrit et la vidéo à disposition.
Vous avez ensuite un échange à propos de cette vidéo.
La difficulté est que cette vidéo est d’un haut niveau et que pour les personnes n’aillant que quelques dizaines d’heures pour arriver à un niveau A1.1 se sentent vite perdues et démotivées face à cette vidéo. Respirez, regarder la vidéo dans son intégralité sans stresser. Prenez bien le temps de lire le questionnaire qui va vous guider dans la compréhension.
Former à la Langue des Signes un collaborateur pour devenir personne ressource

Si vous souhaitez qu’une personne de votre société devienne personne ressource et puisse guider vos clients ou être mentor/tuteur d’un collaborateur sourd, il doit au moins atteindre le niveau seuil : B1. Soit 14 semaine de cours. Mieux vaut ne pas se louper sur la cible. Je vous conseille de commencer par une sensibilisation afin de voir qui dans vos équipe est à l’aise avec la langue.
