Diffusée par un abbé à la fin du XVIIIe siècle puis puis interdite en France pendant près d’un siècle, l’évolution de la langue des signes sur le plan législatif est relativement récente. Elle doit beaucoup aux actions et à la détermination de la communauté sourde durant le « Réveil Sourd » des années 1970-80.
Retour sur quelques dates-clés !
- 1976 : Création de l’International Visual Theatre (IVT), lieu de culture et d’études. L’IVT développera également une politique de recherche linguistique et de pédagogie autour de la langue des sourds. Les cours de langue des signes ont déjà un succès permettant aux personnes entendantes de découvrir le monde de celles qui sont sourdes.
- 1977 : Abrogation de l’interdiction de l’utilisation de la LSF par le ministère de la santé.
- 1991 : La Loi Fabius donne le droit d’utiliser la LSF pour l’éducation des enfants. Elle sera suivie en 2002 d’une loi sur le respect des droits des usagers.
- 2005 : Reconnaissance de la LSF par la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances.
- 2008 : Création d’une option LSF au baccalauréat.
- 2010 : Dans la continuité de la loi de 2005, le plan Handicap/Exclusion en direction des personnes sourdes ou malentendantes vise à « améliorer la prévention, le dépistage et l’accompagnement lors de la découverte d’une déficience auditive », « rendre notre société plus accessible aux personnes sourdes ou malentendantes » et « faciliter l’accès à l’emploi des personnes sourdes ». L’une des mesures est le lancement d’un plan de formation d’interprètes LSF.
- 2010 : Publication de la NORME AFNOR NF X 50-783 « organismes Handi-accueillants – exigences et recommandations pour la prise en compte des handicaps dans les organismes »
- 2010 : Création du CAPES en LSF
- 2013 : Publication du premier manuel scolaire LSF
- 2013 : Arnaud Balard imagine un drapeau symbolisant la langue des signes. Baptisé Deaf Union Flag, « drapeau de l’union des signeurs », il représente une main grande ouverte bleue turquoise (couleur de la communauté sourde) posée sur une main jaune, sur un fond bleu marine.
